Du soleil et des vitres

visuel-1

Lumière naturelle et protection solaire : découvrez les verres de contrôle solaire, une approche intégrée de la filtration solaire.


Lumière naturelle et protection solaire : découvrez les verres de contrôle solaire, une approche intégrée de la filtration solaire.

Depuis le début de ce printemps, le soleil est là. Il nous donne de la lumière, joue positivement sur notre moral et réchauffe l'atmosphère. Justement, en parlant de réchauffement, comment éviter que notre astre pourvoyeur de chaleur ne devienne trop envahissant ? Particulièrement derrière de grandes façades orientées sud ? Surtout si l'on souhaite faire baisser au maximum l'usage de la climatisation, condition sine qua non pour éviter le gaspillage d'énergie.

Depuis quelques années, les producteurs de verre ont développé des produits verriers à la pointe de la technologie pour protéger les occupants des bâtiments aussi bien du froid l'hiver que de la chaleur excessive l'été. Aujourd'hui, un double vitrage équipé d'un vitrage sélectif est capable d'augmenter la part d'énergie solaire réfléchie vers l'extérieur et d'en diminuer la part transmise. Grâce à un large choix de performances, les verres peuvent être choisis en fonction des besoins pour diminuer au maximum les déperditions énergétiques et satisfaire aux exigences environnementales.

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le choix d'un produit verrier de protection solaire tels que la région climatique dans laquelle se situe le bâtiment, l'orientation de la façade, l'aspect esthétique recherché, etc... Mais comment s'y retrouver dans l'étendue de l'offre diverse et variée proposée aujourd’hui ?

Voici un éclairage sur les gammes du producteur de verre AGC Glass Europe :

Stopray, une sélectivité* exceptionnelle
 

visuel-2

Espace Varsarely à Anthony, Architecte N. Guillot, Stopray Vision-60

 

Esthétique neutre avec les Vision ou colorée avec le Titanium 34T et sélectivité supérieure à 2 avec les Ultra. La gamme Stopray offre un contrôle solaire optimal en été et un coefficient Ug de 1.0 W/(m².K) qui limite les déperditions thermiques en hiver. Si bien qu'elle permet une réduction significative de la consommation d'énergie. La plupart des références sont également trempables thermiquement pour étendre le champ des possibles en matière de projets. Stopray est certifiée Cradle to CradleTM Silver.

Ipasol, une grande liberté de conception

visuel-4

Organdi à Villeurbanne, AFAA Architecture Marc Favaro, ipasol Bright Clear

 

La gamme ipasol permet de répondre à de larges exigences esthétiques en façade, des plus marquées aux plus neutres. En effet, elle propose une palette d'aspects brillants réfléchissants ou neutres et offre par conséquent une plus grande flexibilité d'aspects dans la conception des projets architecturaux. Possibilités de transformations multiples, notamment en matière de sérigraphie. ipasol propose aussi des verres à facteur solaire et transmission lumineuse bas pour les toitures et verrières. ipasol est certifiée Cradle to CradleTM Silver.

Stopsol, une réflexion unique

visuel-3

Restaurant d'altitude Le 360 à Mâcot-la-Plagne
Atelier Plexus Architectes - Stopsol Supersilver Grey

 

Stopsol est une gamme de verres réfléchissants de contrôle solaire qui regroupe trois collections de couches : les Classique avec un aspect ambré, les Supersilver avec un aspect argenté et enfin les Silverlight avec un aspect bleuté. Particulièrement utile dans les grandes villes, sa surface réfléchissante protège l'intimité depuis l'extérieur du bâtiment. Afin de satisfaire aux exigences thermiques, il doit être assemblé en double ou triple vitrage avec un verre à basse émissivité de type iplus. Stopsol combine à merveille des couches réfléchissantes sur des verres colorés. Notons qu'il s'agit d'une couche qui se prête au bombage.

Sunergy, une esthétique incomparable

visuel-1

Restaurant Kong, immeuble Kenzo à Paris
Ory Architecture - Sunergy Clear

 

Sunergy est une couche d'aspect plutôt neutre qui offre un confort visuel unique grâce à une haute transmission lumineuse et une faible réflexion lumineuse. Pour un contrôle solaire combiné à une isolation thermique renforcée, Sunergy doit être assemblée en double ou triple vitrage avec un verre doté d'une couche à base émissivité tel que iplus. La gamme complète propose 5 teintes : Clear, Green, Grey, Blue et Dark Blue, de quoi laisser une grande place à la créativité. Facile à transformer, ce produit peut être bombé et sérigraphié. Sunergy est une couche pyrolithique dure comme le Stopsol.

À l’heure où les enjeux environnementaux régissent le secteur de la construction, la sélection des vitrages de contrôle solaire est fondamentale pour répondre aux exigences en matière de consommation énergétique et de confort à l'intérieur des bâtiments. Riches et fonctionnelles, les gammes de verres à couche d’AGC apportent une solution intégrée adaptée à toutes les situations. D’une part, les couches magnétrons Stopray et ipasol avec des propriétés de contrôle thermique et solaire, d’autre part les couches pyrolytiques Stopsol et Sunergy pour des conceptions architecturales plus élaborées.

 

Calculez les performances des vitrages

 

* La sélectivité d'un vitrage est le rapport entre la transmission lumineuse et le facteur solaire qui est compris entre 0 et 2. Plus le résultat est proche de 2 et plus le vitrage est sélectif. Grâce à d'intenses recherches dans le domaine des couches hautement sélectives, AGC est désormais en mesure de dépasser cette limite et de laisser pénétrer plus de lumière naturelle dans les bâtiments tout en préservant de la chaleur excessive. Stopray Ultra-70 on Clearvision, par exemple, offre une sélectivité de 2,13.